Un Coach? Pourquoi?
Le coach en IGP n'est pas seulement un corps ou une manche à utiliser pour atteindre vos objectifs de compétition. Au contraire, le coach (HA) est un membre essentiel de votre équipe. Le coach (HA) investit énormément de temps, d'efforts et de compétences en vous et votre chien pour vous aider à atteindre vos objectifs en concours. Vous êtes deux, ensemble, et vous devrez travailler en équipe pour réussir.
Le rôle du coach (HA) :
Les coachs (HA) ont un rôle important qui les oblige à porter plusieurs chapeaux. Leur travail exige de la subtilité, des réactions instantanées et une excellente maîtrise du langage corporel.
Ils lisent le chien, le regardent dans les yeux et voient son niveau d'engagement, observent ce qu'il pense et ressent, puis ajustent instantanément leur posture, leur présence et leurs actions en fonction de ce dont le chien a besoin. Il faut de l'expérience, des compétences et une bonne condition physique pour qu'un coach (HA) puisse bien faire son travail.
Il y a une vraie différence entre un Homme d'attaque et un coach... A vous de la comprendre si vous voulez avancer.....
Il y a 2 types d’HA :
- L’HA de concours :Son rôle est d’assister le juge en concours, pour mettre en valeurs les qualités du chien, ou montrer du doigt ses défauts…
- L’HA d’entrainement, LE COACH!: Son rôle est de « monter » le chien en binôme avec son conducteur, en adaptant l’intensité de son travail à l’âge du chien, à son niveau et même sa race….